Ateliers

Je propose des ateliers et interventions tout public autour du livre, de l’écriture et de l’illustration.

Atelier écrire l’instant

Vous avez dit poésie ? Fragments et formes courtes, haïkus, écriture poétique, écriture du lieu… sont issus de ma pratique d’auteure. Ensemble au milieu de livres, avec papier et crayon, l’écriture du poème s’expérimente comme une présence à soi dans l’instant. Lorsque parents et enfants sont réunis, l’écriture quitte alors l’espace des devoirs scolaires pour devenir jeu et création partagés.
Durée : 2h (cycle de plusieurs ateliers possible)
Public : enfants, adultes ou parents/enfants (à partir de 8 ans)

Atelier d’exploration artistique

La petite patouille – expérimentation des couleurs et des matières à travers une approche ludique de différentes pratiques : peinture, dessin, collage, frottage… Chaque atelier est une invitation à explorer dont l’enfant s’empare à sa manière.
Durée : 1h30 – enfants ou parents/enfants à partir de 3 ans.

Le labo créatif – Un atelier d’illustration ouvert à tous les possibles où les techniques (collage, frottage, tampon, dessin, peinture…) s’expérimentent, se mêlent et parfois se bousculent selon l’envie et le projet dans un joyeux processus de création.
Durée : 2h – enfants ou parents/enfants à partir de 8 ans.

Création et fabrication d’un livre

Création d’un livre micro-édité collectif
En utilisant le dessin et le collage les participants créent chacun une page d’un livre collectif qui sera réalisé sur place. Durée 2h ou plus selon le projet. Tout public à partir de 6 ans.

Création d’un livre unique illustré
Chaque participant conçoit un livre accordéon de quatre, huit ou dix pages alliant textes et illustrations. Durée 3h ou plus selon le projet. Tout public à partir de 8 ans.

Y a pas d’âge pour…

Lire des histoires au tout-petit est essentiel mais lui permettre de manipuler les livres l’est tout autant et ce, dès ses premiers mois. Livres à toucher, à goûter, livre-maison sous lequel se cacher, livre tapis sur lequel ramper et se retourner… tout est possible et imaginable ! Parents et enfants s’installent ensemble dans un espace aménagé pour eux au milieu de livres soigneusement choisis. On les manipule, on les découvre, on les raconte ensemble ou chacun pour soi… En toute simplicité, on observe comment ils peuvent rejoindre les hochets sur les tapis d’éveil.
Durée : 1h – Groupe de 15 personnes (bébé à partir de 3 mois)